![]() |
COMPETITIONS SAISON 2009 - 2010 |
![]() |
Tournoi EDR (M9-M11) à Meximieux (Ain)
Par Hervé Ducreux
C’est dans un bus commun avec Roche la Molière et le RC Pays de Gier que nous nous sommes rendus à Meximieux.
En M9, nous avons présenté deux équipes, dont une commune avec Roche (1 joueur de Roche) en niveau A et une équipe HPR en niveau B. L’équipe A s’est très bien comportée. Avec deux victoires, un nul et une défaite, elle finit 3ème de son groupe de cinq équipes. Malgré de nets progrès, l’équipe B finit dernière avec 4 défaites, dont certains matches qu’elle aurait pu gagner. L’entraineur est satisfait, donc les joueurs aussi.
En M11, nous avons présenté une « sélection Loire Sud » en niveau A, avec des joueurs de Pays de Gier, de Roche et du HPR. Cette équipe, avec deux victoires à l’arraché et deux courtes défaites, se classe 3ème sur cinq. En niveau B, une valeureuse équipe 100% HPR se classe 4ème sur six, avec deux victoires et trois défaites. Cette équipe B est par ailleurs championne toutes catégories de lancer de boulettes de boue, mais dommage, nous n’étions pas là pour cela. Bref, malgré la gadoue (ou grâce à elle) et malgré le retard pris pendant le tournoi (retour à 20h30, juste à temps pour supporter l’Equipe de France pour son Grand Chelem), tout le monde était content, même Alex qui est revenu avec un œil en forme d’œuf, le plus beau cocard de la saison...
Tournoi M13 à Villeubanne
Par Rémi Marguerez
Comme de coutume, nous n'étions pas au complet, seulement 9 M13. Bon accueil, temps idéal pour jouer au rugby, Nous remercions les dirigeants de l'UFOR avec qui nous partagions le bus de nous avoir prêté 3 joueurs. Nos joueurs se sont bien comportés, ils ont mouillé le maillot pour bien figurer !
Le 1er match contre l'UFOR s'est soldé par une défaite (3-1), lors du 2ème match la motivation était supérieure et nous avons battu Vienne (3-1), le 3ème et dernier match contre Villeurbanne que nous avons perdu (3-0) fut certainement le plus intense, le score est sévère par rapport à la prestations de notre équipe, ils auraient mérité d'être récompensés par un essai, nos petits gars se sont surpassés face à un adversaire logiquement plus fort. Ils se sont fait plaisir. Bonne ambiance générale, je tiens à souligner le bon arbitrage des M15 de l'ASVEL.
Tournoi M7 - M9 - M11 à Andrézieux
Par Hervé Ducreux
Bon accueil d’Andrézieux. Nous avons testé pour la première fois notre collaboration avec Roche en M11 et M9. Les autres clubs présents étaient : Bron, Côtes d’Aray, Pont de Chéruy, Villars les Dombes et les locaux d’Andrézieux. A noter qu’il a fait un temps digne du Haut-Pilat avec tempête de neige et froid de canard (Franck, désolé pour les droits d’auteur).
M11 : Nous avions deux équipes communes, une en niveau A et une en niveau B. L’équipe de niveau A (7 HPR + 4 RLM) a montré de belles possibilités, et obtenu une victoire et deux matches nuls contre une seule défaite. L’équipe B (10 HPR + 1RLM) a eu plus de difficultés, avec quatre défaites et beaucoup d’essais encaissés, mais un essai a quand même été marqué. Il n’est pas certain que « niveau B » ait la même signification dans les autres départements du Lyonnais que dans la Loire …
M9 : Les deux équipes étaient en B, et l’équipe mixte (4 HPR + 4 RLM) a tout gagné, alors que l’équipe « 100% HPR « a tout perdu. Il faudra penser à un rééquilibrage au prochain tournoi, si les deux équipes restent en B.
M7 : Dans cette catégorie, pas de mélange puisque Roche était complet.
M15 à Saint-Etienne
Par Hervé Ducreux
L’équipe 1 CASE-HPR (avec Clément et Tanguy) a gagné ses deux matches contre Seyssins et Montmélian, l’équipe 2 (avec 5 joueurs HPR) a perdu les deux siens contre l’Entente Bugey et Rhodia 1. Froid et neige étaient au rendez-vous également
Tournoi M13 à Meyzieu
Par Rémi Marguerez
Comme lors du dernier tournoi, nous n'étions pas au complet mais seulement 9 M13. Nous remercions les dirigeants des équipes de Rhône Sportif et de Rillieux qui nous ont prêté des joueurs. L'enthousiasme habituel de nos joueurs était au rendez-vous, malgré le froid (2°C) et la neige qui tombait par intermittence. Nous avons enregistré un match nul contre Rillieux (1-1), une victoire contre Meximieux (3-2) et deux défaites contre Meyzieu (3-1) et Rhône Sportif (3-0). Très bon accueil fin de tournoi agréable avec tous les éducateurs et dirigeants.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
M19 : CO le Puy Rugby - RST Loire Sud Rugby -19 : 11 - 10
Tournoi M13 à Ternay :
Par Rémi Marguerez
Bon accueil et temps idéal pour jouer au rugby. Comme lors du dernier tournoi à Ampuis, nous n'étions pas au complet, 9 M13 pour jouer à 12 encore une fois pas évident....
Nos amis du CASE avec qui nous avons partagé le bus, nous ont prêté 3 joueurs d'un bon niveau, ce qui nous a permis avec l'enthousiasme habituel de nos joueurs d'obtenir 2 victoires sur ARCOL 3 et ASSMIDA et d'enregistrer 2 défaites contre ARCOL 2 et AVENIR XV qui était la meilleure équipe du plateau avec 4 victoires. Tout s'est déroulé dans une ambiance sympathique avec une mention spéciale pour l'éducateur d'AVENIR XV avec qui nous avons échangé d'excellents moments rugbystiques. Il avait 11 joueurs, Maxime (dit "gros doudou") notre pilier a voulu jouer avec eux lors de leur avant dernier match contre ARCOL 2 dans lequel il a marqué 2 essais. Il n'a pu rééditer sa performance lors de notre dernier match contre AVENIR XV.
Tournoi M13 à Ampuis : Nous n'avons pas pu faire d'équipe complète, nous étions que 6 avec Lucas. Nous avons fait une équipe avec Rive de Gier qui étaient 11.
Nos petits gars de Roche et Lucas ont comme d'habitude bien figurés à la différence que cette fois-ci, associés à nos amis de Rive de Gier (avec lesquels lors des poules de brassages nous partagions les dernières places) , ils ont remporté le tournoi du groupe B en remportant 4 victoires sans contestation contre Bourgoin, Trévoux, Heyrieux et Ampuis Condrieu. La motivation était au rendez-vous et l'ambiance chaude, malgré 3°C au sol, une brume persistante et un terrain lourd.
Tournoi M13 à Roche la Molière : participaient 2 équipes de Roanne, le CASE, Rive de Gier et Roche dans laquelle jouaient Hugo et Lucas. Nos deux petits gars du Haut Pilat ont bien figuré. Malgré un début de tournoi encourageant avec un match nul (1 à 1) contre Rive de Gier nos jeunes on bien résisté face au CASE en 1ère mi-temps sans encaisser d'essai et même en dominant. Toutefois, l'expérience stéphanoise à payé en 2ème mi-temps où nous avons encaissé 3 essais. Les 2 autres rencontres ont été remportées logiquement par les 2 excellentes équipes de Roanne.
Les juniors du Bassin Loire Sud ont perdu samedi 21 à 28. Match héroïque en défense tellement ils étaient dominés en puissance. Le physique a laché dans les 10 dernières minutes.
Tournoi EDR à St-Etienne : avec comme adversaires le CASE et l’AS Roanne (encore !) ainsi que l’ER Charlieu-Chauffailles et une équipe « mélangée », c’est encore un tournoi relevé qui se présentait à nos joueurs. Les M11 ont gagné un match et obtenu un nul pour 4 défaites, les M9 ont accroché un match nul et perdu les autres par des écarts minimes et les M7… ont bien le temps de s’intéresser aux résultats plus tard ! Malgré quelques petits soucis d’organisation (pas de chef de plateau, dernier match tronqué pour laisser la place aux cadets…), le tournoi s’est bien passé et nous avions le plaisir de présenter un effectif plus complet (avec deux équipes en M7 que Carine a gérées seule de main de maître, avec l’aide de parents).
Les M15 à la Tour du Pin : effectifs réduits (grippe) pour ce déplacement, ce qui n’a permis de faire qu’une seule équipe (l’équipe 1). Défaite honorable, mais nos 3 joueurs valides (sur 11 inscrits) ont bien figuré.
Les M15 à Belleville s’en sont donné à cœur joie. Avec deux belles victoires sur le club local, l’entente CASE-HPR a fait exploser les compteurs ( plus de 100 points d’écart pour l’équipe 2).
Tournoi des M11 à Unieux : avec un effectif réduit par les effets de la grippe, le HPR s’est présenté en voisin au tournoi Ecole de Rugby de l’UFOR, auquel participaient également les clubs de Roanne et Saint-Etienne. Tournoi difficile, donc, où les M11 ont seulement pu accrocher un match nul contre Unieux. Les M9, en net progrès, ont gagné deux matches, fait un nul et deux défaites. Avec le beau temps, ce fut un bel après-midi de rugby.
Le tournoi des M13 se déroulait à Feurs. Hugo et Lucas étaient intégrés dans l'équipe de Roche. Nos deux petits gars du Haut Pilat ont bien figuré.
Il y a avait toutes les équipes de la Loire réparties en 3 poules de 3. Dans sa poule, le HPR a fait match nul 1-1 contre Charlieu, mais perdu 5 essais à 0 contre Andrézieux. Nous terminons 3ème (Charlieu n'a pris que 4 essais).
Pour la poule de classement nous terminons 1er avec une victoire 3 à 0 contre Unieux et 4 à 1 contre Rive de Gier. Le HPR enregistre donc ses premières victoires en tournoi.
Le bilan est positif malgré notre 7ème place sur 9. En effet, nous avions pour la 1ère fois une équipe complète avec 2 remplaçants, l'équipe commence à trouver ses marques grâce à l'excellent travaill de Philippe, leur entraîneur (depuis deux mercredi nous faisons un entrainement commun avec les 1er année -15 ans ce qui permet à nos joueurs de mieux se positionner sur le terrain). Les séances de placages et de regroupement sont bénéfiques pour nos joueurs d'autant plus qu'il y a quand même 6 débutants qui n'avaient jamais fait de rugby !
Tournoi EDR à Roanne avec tous les clubs de la Loire. Douzième sur douze en M9, dixième sur douze en M11, pas de classement en M7 … heureusement qu’il n’y a pas que le résultat qui compte et que nous avons passé une journée sympa. Et le voyage en bus a permis de faire germer l’idée de la future Banda du Haut-Pilat …
Les M13 étaient à St Etienne, avec une équipe enfin complète (toujours avec nos amis de Roche) qui a enfin marqué ses premiers essais.
Encore deux victoires à Chassieu pour les M15 qui terminent invaincus les poules de brassage et vont donc affronter des « gros » clubs dans la deuxième partie de saison.
Pour la première fois , l’Ecole de Rugby du HPR avait son propre bus pour se rendre au tournoi de Neulise. Le club avait engagé une équipe par catégorie (M7, M9 et M11). Côté sportif, si on ne veut retenir que le positif, on dira que nos équipes ont marqué en moyenne plus de 2 essais par match. Mais les classements révèlent qu’il nous reste beaucoup de progrès à faire. Ce fut malgré cela un bel après-midi de fête, avec un retour en car bruyant comme on les aime.
Pendant ce temps-là les M13 étaient à Andrézieux, toujours en entente avec le RC Roche-la-Molière et avec un effectif encore insuffisant. La bonne volonté des autres clubs nous a permis de compléter et de figurer honorablement, sans scores fleuves en notre défaveur.
les deux équipes M15 « CASE - Haut Pilat » s’imposaient à l’Etivallière, devant Roanne et Ampuis-Condrieu, un club à ménager pour des raisons évidentes… A noter que, cette année, les deux équipes sont mixtes, alors que tous nos gaillards du Pilat jouaient pour l’équipe 2.
Les benjamins (moins de 13 ans) étaient à Roanne et leur équipe, en commun avec Roche-la Molière, commence à trouver ses marques. L’effectif est encore un peu juste en nombre, et quelques renforts feraient le plus grand bien.
Les minimes (moins de 15 ans) ont « vengé » les petits en allant s’imposer à Andrézieux sur le score sans appel de 53 à 21. L’équipe, commune au CASE et au HPR, était constitué d’une majorité de joueurs de chez nous, et quelques recrues supplémentaires seraient là aussi les bienvenues.
![]() |
|||
![]() |
![]() |
Contactez le Haut Pilat Rugby: info@hautpilatrugby.fr | ![]() |