COMPETITIONS M 14 SAISON 2014 - 2015

 

03 octobre 2015

Tournoi M 14 à Monistrol.
Matthieu Lemonnier

Petit résumé de la folle matinée de samedi :

Nous sommes arrivés à Monistrol avec la pluie et le brouillard, les lumières du stades étaient allumées!! Nous étions un peu à la bourre, ils se sont donc changés vite et allés s'échauffer pendant que je remplissais les gourdes. Et là, à ma surprise général quand je suis revenu ils s'échauffaient et sérieusement, déjà dans le match sans faire les cons et tout le monde écoutait tout le monde. J'ai donc décidé de les laisser faire et de regarder comment ils allaient continuer. Quand j'ai vu cet échauffement super sérieux et sans moi je me suis dis que la demi-journée ne pouvait que bien se passer.

Vient le temps des matchs, nous commençons par jouer le CASE et dans mon discours d'avant match je les motive en leur rappelant leur fin de match contre le CASE, la semaine dernière où ils avaient été exemplaires et super présents. Et là, ils m'ont laissé sans voix sur la première mi-temps, concentrés, concernés, appliqués sur tout ce qu'ils entreprenaient... Je n'ai pratiquement pas gueulé lors de la 1ère mi-temps (et c'est rare!!!). Tout ce qui avait été demandé à l'entrainement (tant que l'on peut avancer, on avance. Passe après contact. Plaquage. Déblayage...) a été appliqué avec brio. A la mi-temps le seul petit bémol que je leur ai demandé de corriger était de se mettre à 5m vite après une pénalité concédée car c'est comme ça que l'on prend un essai. Match gagné 5-2 contre le CASE.

Notre 2e match allait être notre plus dur sur le papier, Andrézieux, une équipe supérieure dans tous les domaines et très très forte. Même si c'est l'équipe 2. Mes petits gars se sont bien mobilisés s'encourageant, prenant la parole et se remobilisant quand il le fallait. Encore un match digne des "All Blacks" :) et en plus sans prendre d'essai car sur la dernière action le petit d'Andrézieux fait un en-avant dans l'en-but. Match gagné 3-0.

Le match contre Monistrol s'avère n'être pas très intéressant et à sens unique... 10 ou 11-0 pour nous.

Ce que j'ai put remarqué samedi c'est que j'ai des joueurs largement capables de jouer en A, ils se sous-estiment !! Des joueurs en pleine confiance et réussissant tout! Des joueurs qui viennent au rugby pour jouer au rugby et non juste pour venir retrouver les copains et ça, ça change tout par rapport à l'an dernier (c'est pareil à l'entrainement, je l'avais déjà remarqué depuis le début de la saison), des joueurs avec de l'envie et des "mort de faim", des joueurs qui s'entendent bien et qui ont surement eu un déclic cet été.

Je n'ai plus qu'à revoir mes entraînements et à mettre plus d'intensité, et moins de ludique pour qu'ils soient encore plus ravis de jouer au rugby.

J'aimerais les remercier même si ce n'est que le début de saison. Qu'ils continuent dans cette voie et nous iront loin cette année.

Merci à tous !

26 septembre 2015

Tournoi M 14 à Saint Etienne.
Matthieu Lemonnier

Samedi le tournoi au CASE s'est bien passé malgré le fait que nous n'ayons enregistré que des défaites après un début de matinée catastrophique. Explication.

Nous arrivons et on nous annonce qu'il y a une équipe qui n'avait pas été prévue car ils n'avaient pas répondu au mail du CASE.

Du coup il fallait que l'on explose une équipe pour que le nombre soit bon. Comme par hasard ce fut le Haut-Pilat. Du coup j'avais 2 ou 3 joueurs dans chaque équipe... Génial.

Ensuite au bout d'un match ils sont arrivés à rectifier le tir et à nous faire une équipe juste HPR (merci le CASE qui s'est démené pour nous!!!).

Nous commencions réellement notre tournoi. Nous avons joué contre le CASE et Andrézieux. Et là les consignes données juste avant le match ont été appliquées à merveille! Il y avait de la solidité défensive, de la solidarité entre nous qui nous a souvent fait défaut l'an dernier et de l'application dans les phases offensives avec des rucks gagnés contre le CASE!! Un déclic pendant l'été? Une maturité atteinte? Plus de rigueur à l'entraînement, je ne sais pas mais en tout cas ils m'ont bien fait plaisir et eux aussi se sont fait plaisir. La dernière des 3 mi-temps contre le CASE a été la plus aboutie et on l'a gagnée 3-1. Avec sur la dernière action une équipe du HPR morte de faim de plaquages et de beau jeu avec un pressing ENORME!!

Contre Andrézieux ce fut plus compliqué, avec des joueurs très très bons et avec un niveau de jeu au dessus du notre. Impossible de franchir le rideau adverse à part une seule fois si un petit rouquin n'avait pas fait sa starlette et de l'anti-jeu sur nos joueurs, mais ce n'est pas nouveau, on le connaissait (arbitres trop loin pour voir le geste d'anti-jeu et pas d'entraineur d'Andrezieux à ce moment là pour sortir le gamin, dommage).... L'arbitrage des autres équipes fut impeccable sur toute la lignée. Aucun souci majeur à remonter.

PS : Je n'ai pas vu Romain de la matinée, il est allé prêter main-forte à Andrezieux. D'après l'entraineur adverse, il s'est bien fondu dans l'effectif, et était au niveau de ses copains.

Merci à tous de votre implication et aux parents présents.

 

 

11 avril 2015

Tournoi M 14 à Feurs.
Yves Luvison

Pour notre dernier tournoi FFR de l'école du rugby nous nous sommes déplacés à Feurs sous un joli soleil, avec un effectif de 12 présents, pour affronter Beaurepaire 2 et Vallon de la tour 2.

Nous remercions chaleureusement Feurs car trois joueurs sont venus compléter notre effectif.

Nous débutons par jouer Beaurepaire 2, et comme d'habitude nous prenons un essais dès la 3ème minutes.

Pour ma part, pour la première fois je suis légèrement en colère et je le leur fait savoir sous les poteaux. Je crois réellement à la capacité de cette équipe.

Et l'équipe se réveille, avec de l'envie, de La défense, de belles attaques, et des ballons rapidement éjectés par Gaëtan pour lancer nos trois quarts qui adorent s'exprimer ballon en main.

Et notamment notre ailier Remi qui nous place une attaque dès nos 22, avec prise de décisions , crochet, raffut, accélération pour mettre tout le monde dans le vent.

Il montre le chemin pour retrouver une cohésion d'équipe, et tous les joueurs s'expriment en attaque, en défense, avec notre vaillant Guillaume inépuisable en plaquage. Nous finissons par gagner le match 15/17.

Pour jouer contre vallon de la tour 2, je leur demande de se méfier d'un deuxième ligne hors norme, Mais cette équipe à de gros défauts. Plaquages hauts à répétition, mauvais gestes dans les regroupements, ce qui ne laissent pas indifférents vos enfants.

Nos plaquages sont plus propres, leurs attaques sont coupées, et la magie opère.

Vos enfants se sont lâchés, les passes sont justes, de bon placements pour placer trois magnifiques essais. Score finale 19/07.

Sur la touche nous avons vécu un magnifique tournoi et retrouvé notre belle équipe.

Je tiens particulièrement à féliciter l'ensemble des joueurs pour cette fin de saison. Entre lundi dernier et ce samedi à Feurs c'était que du bonheur !!

Un grand merci aux parents présents, pour leur aide logistique et leur soutien au bord de terrain.

14 mars 2015

Tournoi M 14 à Trévoux.
Yves Luvison

 

MINIMES HPR 2014

 

Nous nous sommes déplacés samedi à Trévoux dans l'Ain, avec un effectif de 13 joueurs, pour affronter ; Trévoux et Bourg en Bresse

Nous remercions chaleureusement Trévoux pour leur accueil et aussi pour leur état esprit, car trois joueurs sont venus renforcer notre équipe, et quels joueurs !!!!

Pour notre premier match contre Bourg en Bresse, ce fut une belle victoire, avec des ballons récupérés et de belles attaques. Score 4 essais à 2.

Pour le deuxième, ce fut encore une très belle" défaite" et oui.

Première mi-temps perdu 3/1 et début de la deuxième 3/3 pour finalement perdre 5/3 avec un contre dans les 2 dernières minutes. Impossible à remonter nos joueurs étaient vraiment exténués.

Je tiens à féliciter vos enfants qui, encore une fois se sont battus jusqu'au bout, mais sans remplaçant, avec un temps de jeux de 1h sur grand terrain, c'est très très difficile.

13 décembre 2014

Tournoi M 14 à Unieux.
Yves Luvison

 

MINIMES HPR 2014

 

Pour notre deuxième tournoi à XV nous sommes donc déplacés à Unieux, dans la douceur d'un joli mois de décembre. Nous avons rencontré Rhodia et l'entente monistrol/unieux.

Pour notre premier match contre Rhodia, nous n'étions pas à la hauteur, une équipe bien en place dès le coup d'envois, plus solide devant et surtout un centre très grand et très rapide un véritable 13.

Nous prenons très vite la marée et à la mi temps la messe est dite, 6 essais à 0.

L'arbitre, très bon, joue son rôle et me demande comme le score est sans appel, si on équilibre et on mélange les équipes. Nous nous croyons en notre équipe, je marque un blanc et je lui réponds que nous ne changeons rien.Et des mi temps il y en à deux.

Enfin l'équipe se réveille, récupère des ballons, plaque et va chercher ce 13. Nous finissons 1/1.

Oui nous avons largement perdu, mais nous avons aussi su retrouver les ressources nécessaires pour faire une très belle deuxième mi temps.

Pour le deuxième match même problème, contre l'entente Monistrol unieux. Au bout de trois minutes, 2 essais à 0.Nos joueurs ne lâchent rien et pendant 27 minutes le score en reste là.

Sur l'ensemble des matchs nous avons perdu, mais en rentrant dès le coup d'envoi avec hargne je pense que la musique n'aurai pas été la même.

Nous devons travailler le jeux au large et le jeux déployé, nous avons une très belle équipe pour qui est capable de faire du bon bouleau.

Et une nouvelle fois, l'arbitre est venu pour nous féliciter du courage déployé par notre équipe.

29 novembre 2014

Tournoi M 14 à Ternay.
Yves Luvison

 

MINIMES HPR 2014

 

Pour notre premier tournoi à XV nous nous sommes déplacés à Terrenai dans le 69, en bus commun avec l'entente Monistrol/ Unieux.

Nous avons disputé notre première triangulaire contre Pays d'ozon et contre Feurs2. Notre effectif était de 14 présents.

Notre premier match commence contre Pays d'ozon, et là la magie du XV s'opère. Nos Avants gagnent pratiquement tous les ballons dans les regroupements offrants aux trois quarts la possibilité de lancer quelques belles attaques avec à la clé le gain du match 4 essais à 0.

Notre défense n'est pas en reste avec de beaux placages et surtout une très grande solidarité.

Nous devons souligné sur l'ensemble de ce match la très grande implication de chaque joueur, l'individualité au service du collectif. Tout simplement énorme.

Le deuxième match,Feurs 2, je dois vous l'avouer je ne suis pas rassuré ! car Feurs même en 2 reste un grand club avec un très gros effectif.

Au bout de 3 mm nous prenons un essais, nous les encourageons c'est pas grave.

Et là, du combat, du placage, de l'envie, de la solidarité, de la fierté, de belles passes, l'envie de bien faire de ne rien lâcher, des bons coups de pieds au bon moment, pour enfin marquer un essai largement mérité.

Après chaque équipe donnent tout pour en découdre, mais rien y fait et le score en reste là. 1 essai partout.

Je précise que vos enfants ont joué sur un grand terrain, à XV certes avec un joueur prêté sur chaque match, mais sans remplaçant !!!!!!

Nous tenons vraiment à vous féliciter pour l'ensemble de votre prestation, de votre engagement, Vous avez été exceptionnels à tel point, qu'un éducateur d'une autre équipe n'a pas pu s'empêcher de déclarer que " le combat, le courage auquel il avait assisté était juste énorme."

Nous sommes très fiers de vous tous les petits, NE LACHEZ RIEN !!!!

Je tiens aussi à dédié cette victoire aux absents car une équipe se construit toujours aux entraînements pour travailler, travailler encore.

Félicitations de l'ensemble des coachs.

Yves "trop trop fier YES !!"