![]() |
Tournoi à Prades mai 2012 |
![]() |
Tournoi M17.
Par Hervé Ducreux
Après être partis de Roche la Molière à 2h du matin, les cadets sont arrivés en forme moyenne pour commencer le tournoi une heure à peine après leur arrivée.
Le premier match est difficile contre l’Entente de la Tet, les jambes sont lourdes, les organismes fatigués par le voyage. Défaite 10 à 0, une pénalité et un essai transformé.
Pour le second match, l’adversaire, les espagnols de Sietjes, est rapide et bien organisé. Malgré une bonne résistance, et les encouragements des trois blessés venus supporter les copains, les Verts et Violets du Haut Pilat s’inclinent par deux fois, et le score final est de 12 à 0.
Ce sont ensuite les parisiens d’Athis–Mons qui sont opposés à nos cadets, et là, la donne est différents, puisque nos gars vont marquer par trois fois, et gagner sur un score de 15 à 0. En toute fin de match, Loic va se blesser et devoir aller à la clinique pour des points de suture, ce qui désorganisera une équipe à l’effectif déjà très limité (plus que 13 valides). Le dernier match de poule nous oppose à l’équipe locale du Canigou, qui ne fait qu’une bouchée de nos vaillants gaillards.
Nous retrouvons ensuite les locaux en demi-finale, pour un match similaire qui se termine de la même manière. L’absence de remplaçants se fait cruellement sentir. Il faudra attendre le match de classement contre Athis-Mons pour retrouver le goût de la victoire (5-0).
Une nouvelle rencontre aura lieu le soir avec Athis-Mons, à la paëlla géante, qui donnera l’occasion aux cadets des deux clubs de nous faire ensemble un spectacle de chansons et autres… nous rappelant par là-même que le rugby ne se joue pas que sur le terrain.
Merci aux cadets du bassin, qu’ils soient de Roche, d’Andrézieux ou du CASE, d’avoir fait le voyage avec nous, y compris ceux qui n’ont pas pu jouer pour cause de blessure. Merci à eux tous d’avoir eu un comportement exemplaire, et d’être venus encourager les jeunes de notre école de Rugby. Merci aussi aux clubs de Prades (merci Jess !) et Athis-Mons qui nous ont aidé à compléter notre équipe.
Tournoi M15.
Par Rémi Marguerez
Pour ce tounoi nous avions 4 joueurs minimes du HPR (Olivier, Alexis, Luc de Roche la Molière et Lucas) nous avons été intégré dans l'excellente équipe de Servian-Boujan (Bézier)
Nous sommes dans la poule 1 avec l'équipe locale du Canigou (ERC), ELNE (dpt. 66), TULLE (dpt. 19) et HERS LAURAGUAIS XV (dpt. 31) tandis que dans la poule 2 se compose des équipes du RC MONTAUBAN (dpt. 82), US THUIR (dpt. 66), l'ENTENTE TET (dpt. 66), LA CLAPE (dpt. 11) et CASTANET (dpt. 31)
Les matches se déroulent en une mi-temps de 10 minutes, le premier match nous opposait à Hers Lauraguais, tout de suite l'équipe Servian-Boujan a pris le jeu à son compte, grâce notamment à des avants très costauds qui ont permis de récupérer de nombreux ballons, une grosse défense ont rapidement découragé nos adversaires pour une victoire finale par 3 essais à 0.
Pour le 2ème match nous jouons contre TULLE, là également la différence se fait très vite, la qualité des joueurs de Servian-Boujan aidé par nos petits gars du HPR permettent une large victoire, score final 5 essai à 0.
Le 3ème match nous jouons contre les catalans de ELNE est un pure combat de tous les instants ! Face à une équipe supérieure surtout en gabarit et en taille les joueurs de Servian-Boujan ont fait preuve d'un courage exemplaire et sont aller jusqu'au bout d'eux même. Ils auraient mérité le match nul, malheureusement en fin de rencontre ils cèdent pour encaisser un essai.
Pour le 4ème match nous rencontrons les locaux, (avec l'arbitrage local d'ailleurs et certains oublis !) match difficile, avec beaucoup d'engagement, les arrières de Prades font la différence deux fois, nous nous inclinons 2 essais à 0.
Nous terminons 3ème de la poule et qualifié pour les quarts de finale. Repos bien mérité après 4 matches intenses, nous allons prendre notre repas et se reposer...
Retour sur le pré vers 14 h, mais nous ne jouons pas toute suite, avant nous se joue un match de classement et les 3 autres 1/4 de finale. L'attente est assez longue, l'orage menace... Enfin, c'est notre tour, nous affrontons CASTANET le 2ème de la poule 2. Notre adversaire semble refuser le combat, le 10 joue au pied et nous repousse régulièrement dans notre camp. Nous encaissons un essai très vite sur un coup pied mal réceptionné, les arrières adverses très rapides font la différence... Nous perdons 1 essai à 0. Grosse déceptionn pour les joueurs de Servian-Boujan et nos 4 jeunes du HPR, l'équipe échoue d'un rien pour accéder à la 1/2 finale.
L'orage fini par éclaté ! La pluie arrive avant notre match de classement pour 5ème ou 6ème contre l'ENTENTE TET. Match équilibré face à un adversaire au gabarit moins important mais avec des joueurs très rapides qui font souvent la différence nous perdons une nouvelle fois 1 essai à 0 et terminons 6ème. Bon résultat avec beaucoup de 1ère année dans l'équipe qui a un bel avenir pour les compétitions de l'année prochaine.
Le Haut Pilat Rugby, les joueurs M15 et moi même tenons a remercier chaleureusement Alain et Claude les éducateurs de Servian-Boujan ainsi que leurs joueurs pour l'acceuil qu'ils nous ont fait au sein de leur équipe. Un état d'esprit exemplaire, du jeu de l'envie qu'on su apprécier nos joueurs. Nous avons beaucoup appris !
Tournoi M13.
Par Virginie Ducreux et Bernard Matrat
Ce fut sur le terrain de Vinça que les moins de treize ont disputé le challenge P BROCH organisé par lécole de rugby du Canigou (ERC).
Notre effectif était de treize joueurs, nous étions dans la poule : ERC 1, Sitjes, Thuir et Haut Pilat.
Malgré quelques détours malheureux nous avons enfin trouvé le terrain de Vinça avec près d'une heure de retard.
Nous avons joué immédiatement notre premier match contre les Espagnols de Sitjes : Match difficile ou nous avons constamment été sous la pression de nos adversaires sans jamais pouvoir prendre le ballon le score fut sans appel : 5 essais à 0 et le moral au plus bas. Il nous fallait absolument rebondir sur le deuxième match contre ERC 1 . Ce match plus équilibré ,plus disputé et nous permit dentretenir lespoir .Le score final fut de 2 à 1 en faveur de ERC.
Troisième et dernier match de la matinée contre Thuir 1 : Match équilibré entre les deux équipes notre manque dorganisation autour des regroupements nous coûta un essais, ce fut celui de la victoire pour Thuir. Score final 1 à 0. Fin de la matinée et repas pour tout le monde.
L'après midi nous avons disputé deux matchs sous les encouragements des moins de 17.
Le premier contre HERS Lauragais : Match à sens unique où nous avons dominé notre adversaire dans touts les compartiments du jeu . Une meilleur organisation et une bonne défense nous permis de marquer cinq essais sans en prendre un seul. Bizarrement à la table de marque on ne nous en comptait que trois, deux essais ce sont perdus dans la nature...
Dernier match contre ERC 2 : Match très engagé et âpre. Nos joueurs qui furent solidaires, vaillants et plein d'humilité, ont livré un match d'envie et de courage. Une grosse défense, de la rage dans les regroupements firent sérieusement douter nos adversaires. Malheureusement nous ne furent pas récompensés de nos efforts, sous la pression à deux mètres de leur ligne d'essais nos adversaires bottèrent en touche et sauvèrent petitement le gain du match. Score final 1 à 0.
Pour notre premier tournoi hors de nos terres le comportement de nos gamins fut exemplaire, notre seul regret fut le manque d'entrain le matin qui nous à coûté cher.
Tournoi M11.
Par Ghislène Cheynet
Voyage initiatique.
On peut embarquer sur toutes sortes de navires: pirogues, bateaux de plaisance ou galères, ferries ou caravelles...le nôtre s'appelait HPR bateau atypique s'il en est mais non dépourvu de poupe et de proue puisque l'on y chantait fort voire de plus en plus fort !
Cette embarcation nous a débarqués dans un pays où le rugby semble ne pas s'apprendre tant les mots, les gestes, les regards et naturellement le jeu de rugby sont écussonnés dans chacun.
Alors il a fallu se jeter à l'eau...Ça n'a pas été une noyade mais ça ressemblait souvent à une bonne tasse. Or quand les cadets se sont présentés sur le pont pour encourager nos moins de 11 pour le dernier combat, la houle s'est mise en mouvement provoquant un vent d'énergie qui a bien failli faire couler l'adversaire !
Merci à tous ! Nous avons vécu un voyage de solidarité, imprégné d'amitié et de sincérité. Nous avons trouvé la route , gardons le cap.
6 matchs contre les espagnols de Sitjes (Invincible Armada !!!), les hôtes de Prades, Montauban, Tulle, la Tet, et le Haut Lauraguais pour autant de défaites.
Tournoi M9.
Par Olivier Gaillard et Yves Luvison
Pour notre premier tournoi hors de nos bases , sept joueurs ont pu se confronter à des équipes d'un veritable pays de rugby au cours du Trophée P Broch organisé au pied du Canigou.
Inscrits en niveau A nous avons pu nous mesurer lors de la première phase de brassage à des équipes physiquement supérieures a nos valeureux joueurs.
premier match contre La Clappe (11)(futur finaliste) défaite sans appel 5-0 avec beaucoup de courage et d'envie mais aussi beaucoup de frustration tant la différence physique était flagrante (tous nos adversaires étaient des 2° année).
Le deuxième match nous opposa à Pays de Tulle defaite 3-1 avec de tres bonnes phases défensives de tous nos joueurs et toujours un défaut de soutien offensif mais toujours un enorme engagement et un enorme courage qui a marqué les éducateurs de nos adversaires qui ont félicité nos joueurs pour leur volonté.
Le dernier match nous a opposé a Pic St Loup, le moral dans les chaussettes avec pas mal de contusions ( nos joueurs ont gouté aux joie des placages du Sud Ouest........). Au coup d'envoi; l 'arrivée des M17 sur le bord du terrain qui se sont alignés pour encourager nos joueurs a transcendé nos M9 qui ont plaqué à tour de bras, percé, slalomé pour tenir un 2-2 jusqu'à une minute de la fin, pour finalement cédé 3-2 (l'absence de remplaçant, la chaleur nous ont fortement pénalisés). Les félicitations à la fin du match des M17 qui ont été manifestement bluffés par le niveau d'engagement de nos jeunes joueurs, restera pour eux , je pense un formidable souvenir alors un grand merci à Loup: Antonin, Jules, Mathieu et tous leurs copains.
Malgré ces trois défaites nous nous classons 8° sur 13 au goal-average. Malheureusement une blessure peu grave à la jambe mais suffisament génante nous priva d'Enzo pour le reste du tournoi. Alors à 6, il nous paraissait difficile de nous retrouver dans des phases finales face à des équipes constituées de M9 de 2° année.
Yves a alors eu la super idée de céder notre place pour nous inscrire dans le tableau de niveau B. A 6 et sous une pluie intermittente, nous avons rivalisé avec les espagnols de SITGES (defaite 1-0), victoire 4-1 contre EDR du Canigou, victoire 3-0 contre Montauban et defaite 2-1 contre Servian-Boujan. On a vu un très bel essai de Logan, de beaux placages d'Antonin et Cédric, deux ballons "grattés" de Basile, de belles chevauchées de Louis et Rafaël avec un cadrage débordement d'école pour chacun d'eux et surtout UNE ENORME ENVIE ET UN ENORME COURAGE POUR TOUS.
Un super moment de rugby mais surtout un énorme plaisir d'avoir partagé ce week-end tous ensemble. Antonin, Cédric, Logan,Louis, Basile, Enzo, et Rafaël un grand merci et un grand bravo pour votre investissement.....
![]() |
|||
![]() |
![]() |
Contactez le Haut Pilat Rugby: info@hautpilatrugby.fr | ![]() |